Dictionnaire

Voici un petit guide de termes utilisés en K-Pop ou K-Drama land ! Si vous avez des questions ou si vous pensez à un mot qui n’est pas là, n’hésitez pas à commenter !

A

Aegyo : « Super mignon », terme utilisé pour quelque chose, particulièrement une action adorable.

B

Bias : Terme qui sert à désigner notre préférence pour un Idol en particulier. EX : « J’adore tous les membres de Red Velvet, mais ma bias est Wendy, elle est si drôle ! »

Bias ultime : Terme utilisé pour désigner, évidemment, sa préférence la plus importante. EX: « J’aime vraiment Taehyung de BTS mais mon bias ultime sera toujours Hongbin de VIXX. »

Bias-wrecker : On utilise ce terme pour parler d’un Idol qui vient ébranler les fondements de notre classement personnel de bias. EX : « Jin est un bias-wrecker, il était tellement sexy pour ce comeback ! Ça m’a pris par surprise et je ne m’en suis toujours pas remis ! »

C

Chaebol : Entendu souvent dans les K-Dramas, sert à désigner quelqu’un d’extrêmement riche et puissant. Peut aussi désigner directement une compagnie (comme Samsung), un CEO ou encore un héritier. Oui, Paris Hilton est une chaebol !

Comeback : Quand un artiste ou un groupe revient avec une nouvelle chanson ou un nouvel album.

D

Daebak : Expression populaire coréenne positive qui veut dire « WOW » ou « awesome ». Si utilisé pour définir quelque chose ou un événement, cela veut dire que c’est ce qu’il y a de meilleur. Peut définir un gros succès .

Début : Sert à désigner la première chanson ou le premier Drama d’un artiste en particulier.

Drama : Style de série-télé, drame-télévisé. K-Drama pour Korean-Drama.

E

Eye Smile : Lorsque les yeux de quelqu’un disparaissent lorsqu’il sourit, comme dans les mangas. ^^ C’est mignon comme tout.

F

Fandom : Ensemble des fans d’un groupe ou d’un artiste.

H

Hallyu : Nom donné à la popularité internationale de la culture populaire coréenne.

Hoobae : Terme utilisé pour désigner quelqu’un avec moins d’expérience, un junior. L’inverse de Sunbae (voir plus bas).

Hul~: C’est un son populaire que les coréens utilisent dans les moments qui se passent de mots. Il est utilisé pour les moments négatifs, embarrassants ou ridicules…

Hwaiting : « Fighting ! », cri d’encouragement utilisé pour apporter notre support à quelqu’un.

Hyung : Entre hommes seulement. Terme affectueux pour désigner un homme plus âgé et dont on est très proche. Littéralement « grand-frère ».

I

Idol : Une star de l’industrie Hallyu.

L

Leader : Le leader est une position dans un groupe, il est comme un chef. C’est celui qui dirige, veille à la cohésion, au partage des tâches, il est responsable du discours lorsque le groupe gagne un prix, il est le lien entre la compagnie et le groupe, etc. C’est souvent le poste attribué au membre le plus âgé du groupe car les autres membres doivent le respecter, mais ce n’est pas toujours le cas. Suho est le leader de EXO, N (Hakyeon) est le leader de VIXX, Rap Monster est le leader de BTS, Taeyeon est la leader de Girls’ Generation, etc.

M

Maknae : Terme employé pour désigner la plus jeune personne d’un groupe.

N

Noona : Utilisé seulement par un homme pour s’adresser à une femme plus vieille, dont il est très proche. Terme affectueux souvent associé par erreur uniquement à la romance parce qu’on l’entend dans les K-Dramas. Littéralement « grande-sœur ».

O

Omo : Abréviation de « Omona »,  littéralement « Oh, My ». On l’utilise pour quelque chose de surprenant ou d’excitant, l’équivalent du « Omg ». Peut-être répété selon le degré de surprise. « OMOMOMOMOMO ! »

Oppa : Utilisé seulement par une femme pour s’adresser à un homme plus vieux, dont elle est très proche. Terme affectueux souvent associé par erreur uniquement à la romance parce qu’on l’entend souvent dans les K-Dramas. Littéralement « grand-frère ».

R

Rookie : Une recrue, un Idol qui a débuté depuis peu. À ne pas confondre avec l’excellente chanson éponyme de Red Velvet.

S

Sasaeng : Terme extrêmement négatif qui sert à désigner quelqu’un de totalement obsédé par un Idol ou un groupe. Il est associé au « stalking » et au harcèlement des artistes. Les sasaeng sont vastement détestés par les fans et sont connus pour terroriser leurs Idols.

Second Lead Syndrome (SLS) : Pire maladie du monde, quand tu veux désespérément que le personnage principal d’un drama finisse avec quelqu’un qui tient un rôle secondaire. Tu sais que les personnages principaux vont finir ensemble  et ça te brise le coeur en mille miettes. EX : Certains fans de Cheese In The Trap souffraient du SLS parce qu’elles étaient en amour avec Baek In-No (Seo Kang Joon) et ne voulaient pas voir Hong Seol (Kim Go Eun) finir avec Yoo Jung (Park Hae Jin).

Selca : « Égo-Portrait », une selfie.

SNS : « social networking services », alors  Facebook, Twitter, Weibo, Instagram, etc.

Stagiaire : Un trainee, quelqu’un qui s’entraîne sous un label dans l’espoir de débuter et de faire carrière dans l’industrie Hallyu.

Sunbae : Terme respectueux utilisé pour désigner quelqu’un avec plus d’expérience, un senior. On l’entend souvent lorsque quelqu’un mentionne un artiste ayant débuté avant lui.

T

Trainee : Simplement une recrue ou un stagiaire. Définit quelqu’un qui est en période d’entraînement auprès d’une compagnie dans le but de devenir Idol.

U

Ulzzang : Littéralement « meilleur visage », utilisé pour parler de quelqu’un d’extrêmement beau/belle. Certains ulzzangs sont célèbres en Asie grâce à internet, parfois ils deviennent même Idols. Par exemple, Wonho était un ulzzang célèbre quand il était trainee avant de rejoindre Monsta X.

Unnie : Entre femmes seulement. Terme affectueux pour désigner une femme plus âgée et dont on est très proche. Littéralement « grande-soeur ».

V

Visual : Terme utilisé pour désigner l’apparence physique de quelqu’un. Le visual est aussi une position dans un groupe, cela veut dire que c’est le membre du groupe avec la plus belle apparence physique. EX: Gongchan est le visual (et maknae) de B1A4, Hongbin est le visual de VIXX, Jin est le visual de Bangtan BoysL est le visual de Infinite, etc.

Publicités