15 hits de K-Pop légendaires que vous devriez avoir dans vos playlists

Puisque les fans de K-Pop ont tendance à écouter majoritairement la musique de la 3et 4génération d’Idol, j’ai cru bon de préparer cette petite liste. Elle est idéale pour les nouveaux fans ou tout simplement les nostalgiques. J’espère qu’elle vous permettra de découvrir des sons ayant influencé vos Idols préférés.

Parce que pendant que nous écoutions les Spice Girls, Lorie, les BSB, Britney Spears et Tragédie (😂)… BTS, Twice, NCT, Pentagon et tous nos autres Idols grandissaient en écoutant la radio coréenne ! 😉


My Name – BoA (2004)

BoA, la reine de la K-Pop a à peine 31 ans ! Elle a débuté avec SM Ent. en 2001 à 15 ans. Elle est la première artiste coréenne à avoir réussi au Japon, franchissant ainsi le fossé séparant les deux pays depuis l’indépendance de la Corée et la fin de la seconde guerre mondiale. Son succès est l’origine du terme japonais définissant la popularité inéluctable de la pop coréenne : Hallyu.


The Chaser – Infinite (2012)

Le débat est ouvert à savoir si le groupe Infinite appartient à la 2ou 3génération d’Idols, mais une chose est certaine: The Chaser est une chanson qui mérite sa place sur cette liste ! Elle fait d’ailleurs aussi une apparition à la 42e place du classement « Greatest boy band songs of all time » de Rolling Stones. En plus d’avoir une chorégraphie exceptionnelle, elle est un ver d’oreille comme on en fait peu. Je vous mets au défi de ne pas chanter au second refrain !

Nominations MAMA: Chanson de l’année, Meilleur Vidéoclip, Meilleure Performance Danse. Récompenses: Meilleure Chanson de 2012 (K-Billboard Music Awards), Bonsang Meilleur Album (Golden Disc) & Meilleure Chorégraphie (SBS MTV Awards)


Perfect Man – Shinhwa (2002)

Shinhwa signifie légende et quand on sait que le groupe a fêté ses 20 ans d’activités cette année, on comprend bien pourquoi! Perfect man a très souvent été reprise en hommage au groupe par des rookies.

L’album a dominé les classements pendant 23 semaines consécutives, devenant un des plus vendus d’Asie en 2002


Lucifer – SHINee (2010)

Saviez-vous que ce méga hit a été co-écrit par Bebe Rexha, une artiste américaine derrière plusieurs succès de Rihanna et Selena Gomez ? La chorégraphie de la chanson est aussi considérée comme une des plus ardue du genre.


I’m Your Girl – S.E.S (1997)

Le girl group iconique formé en 1997 par SM est un des premiers GG, elles ont connu un succès monstre. Leur single de début est devenu l’hymne romantique des jeunes collégiennes des années 2000. Le chanteur D.O d’EXO a rendu hommage à la chanson dans un vidéo parodique hilarant sortit en 2014.


Tarantallegra – Junsu (JYJ, TVXQ de 2003 à 2009) (2012)

Le premier solo de l’ancien membre de TVXQ, présentement en train d’effectuer son service militaire, a été l’album solo le plus vendu de 2012. Le single a dominé les classements musicaux japonais et internationaux sans aucun effort promotionnel. L’impossible chorégraphie et le visuel à couper le souffle du vidéoclip en ont fait un classique instantané.

L’enthousiasme international inattendu pour l’album a fait planté les sites de précommande et sa première édition physique s’est sold-out, devenant presque impossible à trouver


Abracadabra – Brown Eyed Girls (2009)

Peu de chansons de groupes féminins sont aussi iconiques que ce méga hit! Dans son clip Gentleman, le chanteur PSY reproduit des mouvements de la chorégraphie avec Ga-In de BEG. La danse d’Abracadabra a été virale et controversée, étant jugée beaucoup trop sensuelle et provocatrice.

La chanson est un des plus grands succès musicaux asiatique de tout temps, comptabilisant plus de 5 millions de téléchargements de 2009 à 2011 en Corée seulement


Candy – H.O.T (1996)

Ce groupe de la toute première génération est considéré comme le premier groupe d’Idol et leur chanson Candy a été un phénomène ! H.O.T sont le « moule » parfait ayant modelé les générations suivantes de groupes produits par SM Ent.. Si vous écoutez beaucoup d’émissions de variétés, vous avez de bonnes chances d’être déjà familier avec Tony et Heejun qui sont toujours très actifs.

En 1999, Michael Jackson a organisé un concert bénéfice et a invité H.O.T à performer avec lui sur scène

(On peut admirer ici le talent des caméramans de MBC qui ne s’est toujours pas amélioré en 20 ans, lol !)


Heartbeat – 2PM (2010)

On peut dire que n’importe quelle chanson du premier opus de 2PM a révolutionné le genre. Le single Heartbeat a été écrit et produit par Park Jinyoung de JYP Ent.. C’est une de mes chansons préférées, j’écoute de la K-Pop grâce à ce groupe ! 2PM sont les pionniers du concept de Beast Idols, cassant l’image de Flower boy qu’avaient les Idols originaux. Nichkhun, leur visuel, est aussi le premier Idol Thaïlandais à avoir débuté, ouvrant ainsi la porte à nos Idols Thaï favoris : Bambam (GOT7), Lisa (Blackpink), Ten (NCT) et même Sorn (CLC)!

Le premier album du groupe 1:59PM ET son single Heartbeat ont atteint le numéro un sur les classements Gaon


Mirotic – TVXQ (2008)

Impossible de ne pas la mentionner ici ! Considérée comme une des meilleures chansons de K-Pop, Mirotic a quant à elle figurée à la 31e place du classement « Greatest boy band songs of all time » du magazine Rolling Stones. C’est le single du dernier album de TVXQ comprenant tous les membres originels, avant que Jaejoong, Junsu et Yoochun intentent une poursuite contre SM Ent. et quittent la compagnie.

Mirotic est l’album le plus vendu de 2008 et la chanson a remportée 9 trophées aux Music Shows


Trouble Maker – Trouble Maker (2011)

Le sub-unit formé par HyunA de 4minute et Hyunseung de BEAST est totalement emblématique! La chorégraphie ultra sensuelle a du être modifiée pour la télévision puisqu’elle était considérée trop sexuelle. À son concert à Montréal, HyunA nous avait fait miroiter la possibilité d’un grand retour du duo, mais c’était juste avant l’annonce du sub-unit Triple H avec Hui et E-Dawn de Pentagon. On peut toujours espérer, non?

Trouble Maker a débutée numéro un sur Gaon et a été téléchargée plus de 4 millions de fois en un an


RAINISM – Rain (2008)

Saviez-vous que la chanson légendaire est classée 19+ en Asie ? Ce n’est pourtant pas parce que Rain est chaud comme la braise lorsqu’il danse l’iconique chorégraphie… (Je ne suis même pas un peu désolée) Ce sont en fait les paroles le problème, elles cachent de nombreuses références phalliques et à l’orgasme ! 👀 👅 Malheureusement, j’ignore si c’est la version censurée que BTS a performée au Korean Music Festival de 2016Ok Kookie, we all saw ya.


As I Told You – Kim Sungjae (Deux) (1995)

Le seul album solo du chanteur, membre d’un populaire boy band des années 90, restera toujours un classique. En effet, Kim Sungjae a été assassiné le lendemain de son début solo à 23 ans et son meurtre n’a jamais obtenu justice. De nombreux Idols dont BTS et Monsta X lui ont rendu hommage, mais c’est la performance de VIXX pour la mère du défunt chanteur à Immortal Song qui est de loin la plus impressionnante.


Tell Me – Wonder Girls (2007)

Tell Me est le premier single du groupe après le départ de la très jeune HyunA. Il figure sur leur premier album et si vous avez un jour écouté une émission de variétés coréenne ou un K-Drama, il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu ce ver d’oreille! La chorégraphie a été virale en Asie, avec un moment « Omona » lors du refrain qui n’est pas sans rappeler le phénomène plus récent du « shy shy shy » de TWICE, aussi sous le label JYPE.

Tell Me a gagné le Golden Disc de la meilleure chanson populaire 


Lies – BIGBANG (2008)

Le méga hit, écrit par le leader G-Dragon, a été le succès qui a finalement propulsé BIGBANG au sommet. En 2016, le public coréen a nommé Lies comme étant la meilleure chanson pop par un artiste masculin de tout temps. C’est ce succès qui a convaincu les labels de laisser la liberté aux Idols de composer certains de leurs hits.

Lies est encore à ce jour la deuxième chanson la plus téléchargée en Corée du Sud depuis 2006


Alors, combien de ces hits étaient déjà dans vos playlists ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s