7 histoires de sasaeng traumatisantes

Une des choses importantes à comprendre en Hallyu-land, c’est que les sasaengs ne sont pas des fans. Les sasaengs sont des personnes obsédées par un Idol ou un groupe. Ils suivent les stars partout et sont au courant des moindres petits secrets de leurs vies privées. Ils n’ont aucun respect pour leurs célébrités préférées et ne les traitent pas comme des êtres humains.

Vous pouvez prendre pour acquis que les sasaengs ont toujours les numéros de téléphone et de cartes de crédit de leurs Idols. C’est de cette façon qu’ils les contactent et traquent leurs déplacements. Ça peut être surprenant, mais en enquêtant sur le phénomène, des journalistes ont découvert de vastes réseaux d’échange et de vente d’informations. Le système des sasaengs fonctionne un peu comme une mafia, avec différents niveaux; certains suivent les Idols 24h sur 24, certains sont en charge du financement et d’autres travaillent pour le gouvernement ou des compagnies de crédit pour avoir accès de l’information. Plus la star est célèbre, plus le réseau sasaengs est complexe.

Il existe de multiples histoires d’horreur reliées à ce phénomène, mais aujourd’hui je vous en partage 7 qui sont plutôt traumatisantes !

RAPPEL: Même s’il n’existe pas de mot pour définir ce type d’obsédés dans d’autres langues, les célébrités occidentales sont aux prises avec des problèmes semblables. Non, les fans Hallyu ne sont pas spécialement fous. Le phénomène est aussi bien réel en occident et ce depuis les Beatles.


EXOJamais aussi bien que chez soi. Non, ils ont juste jamais la paix, en fait.

En 2013, une sasaeng a réussi à pirater et enregistrer EXO. Elle a mis en ligne des fichiers audio personnels de Baekhyun et Sehun, qui sont les seuls dont l’identité a été confirmée. On peut les entendre relaxer dans leur dortoir et jouer à League of Legends avec des amies… Les enregistrements ont été instantanément viraux et controversés en Asie, puisque les deux Idols étaient avec des filles (OH MON DIEU ILS ONT DES AMIES DU SEXE OPPOSÉ) et qu’on peut les entendre jurer. Certains EXO-Ls ont considéré que les deux jeunes hommes étaient trop jeunes pour tenir un langage vulgaire et se tenir avec des filles. La plupart des coréens et autres EXO-Ls ont principalement été choqués de cette invasion de leur vie privée. La même sasaeng a par la suite mis en ligne des textos échangés à propos d’enregistrements « compromettant » avec le leader d’EXO.

10/10 pour la gestion de crise Suho !

Suho: Est-ce que tu essaies de me faire chanter ? Qu’est-ce que tu me veux ?
@: Je ne te fais pas de chantage. Vous ne me poursuivrez pas pour un enregistrement audio de 3 minutes, enh ? Je n’ai pas dévoilé l’original.
Suho: Qu’est-ce que tu veux ?
@: Qu’est-ce que je veux ? Je ne te menace pas, je ne veux rien ㅋㅋㅋ Je veux juste être sûre de ne pas être poursuivie. Ce n’est pas comme si j’avais répandu une rumeur.
Suho: Okay, J’ai compris. Arrête de me contacter maintenant.
@: Alors vous ne me poursuivrez pas si je divulgue l’enregistrement original ?
Suho: Ce ne sont pas des membres d’un autre groupe, juste des amies non-célèbres qu’on connait. Alors ne répand rien qui cause du tortà d’autres personnes.
@: APink ne sont pas des non-célèbres. Il y a une preuve de (toi?) qui l’appelle Bomi-noona.
Suho: Alors, ce que tu dis c’est que tu veux divulguer l’enregistrement original, mais tu veux savoir si on va te poursuivre ? C’est pour ça que tu m’as contacté ?
@: Ouais.
Suho: Ce n’est pas APink. Bbeum est juste le nom de cette fille. Ne cause pas de tort à d’autres groupes. Et si tu es si curieuse, tu pourras me voir en cour pour m’en reparler au lieu de par textos !


Kim Yoo Jung

On connaît bien l’actrice grâce à ses multiples rôles dans des K-Dramas à succès et plus récemment dans le rôle principal de Moonlight Drawn By Clouds. Saviez-vous que la jeune femme, âgée de 17 ans, a déjà été victime d’une tentative d’enlèvement lorsqu’elle n’était encore qu’au primaire ? Un de ses sasaengs s’est présenté à l’école durant les cours en prétendant être son père. Il voulait partir avec elle avant la fin des classes en prétextant une urgence familiale. Il avait même réussi à tromper la vigilance de la direction, mais heureusement, le professeur de l’actrice a refusé de la laisser partir en suspectant le stratagème ! Le pire a pu être évité, mais on peut parier que la famille au complet de l’enfant-star a été traumatisée.


JonghyunCNBLUE

Le guitariste du populaire band a déjà partagé en entrevue une histoire à glacer le sang. Un jour, alors que le groupe venait à peine de débuter il est rentré seul au dortoir et a commencé à pratiquer sa guitare dans sa chambre. Jonghyun a entendu un bruit étrange, mais ne s’en est pas trop préoccupé parce que sa pratique n’allait pas très bien. Après un moment, il a exprimé sa frustration et a entendu un ricanement derrière lui. Sous le choc, il s’est approché pour ouvrir les portes de son armoire, mais une fille en a surgit et s’est enfuit en disant : « Oppa, j’ai bien écouté ! ». Il faut préciser qu’en Corée la plupart des serrures sont à codes numériques et que les sasaengs finissent toujours par trouver la combinaison. Y-a-t’il quelque chose de plus traumatisant que de savoir qu’un intrus peut avoir accès à notre intimité ? Je vis seule R.I.P.


HimchanB.A.P

La seule histoire d’empoisonnement que j’aborde aujourd’hui concerne le visual de B.A.P, parce que oui, ça arrive régulièrement… Durant les promotions de la chanson « Power », Himchan a eu de la difficulté avec une performance à Music Bank. Il avait le visage blanc comme un drap, était en sueur et n’arrivait pas à suivre la chorégraphie ou à garder son équilibre. Il est finalement tombé sur de l’équipement et lorsqu’il est revenu en boitant sur scène à la fin du broadcast et les fans ont pensé qu’il s’était blessé au dos dans sa chute. Une sasaeng a alors raconté sur internet que pour que son Idol se souvienne d’elle, elle lui avait offert un café drogué de laxatifs juste avant la performance. Elle a aussi dit s’être assurée qu’il l’avait bel et bien bu. L’histoire a insurgé les fans de K-Pop à travers le monde, mais les représentants de B.A.P ont toujours refusé de confirmer ou infirmer la rumeur. Maintenant, Himchan fait partie des nombreux Idols qui refusent les breuvages ou la nourriture personnellement offerts par les fans.


BaekhyunEXO

Avec une popularité monstre comme celle d’EXO, pas étonnant qu’ils se retrouvent plusieurs fois sur cette liste ! Les sasaengs ont crashé le mariage du grand frère du chanteur en 2013. Elles sont arrivées en grand nombre à la cérémonie pour filmer ou crier à Baekhyun et la sécurité a perdu le contrôle. Le chanteur était extrêmement déçu et gêné, apparemment il n’arrêtait pas de s’excuser à son frère et à la mariée. Malheureusement, le cauchemar de Baek n’était pas terminé parce que les sasaengs ont aussi déposé pendant plusieurs jours des chrysanthèmes devant l’édifice d’SM Ent. Les fleurs funéraires étaient un symbole de protestation parce qu’elles en voulaient au chanteur de les avoir ignorées durant le mariage. Une fille l’a aussi menacé dans le message suivant : « Baekhyun-ah, tu étais averti. Arrête de faire n’importe quoi, on verra ce qu’on fera la prochaine fois. Pourquoi est-ce que tu crois qu’on est allé là-bas pour causer une scène ? Notre chiot est tellement mignon lorsqu’il est en colère ! Mais c’est le temps de calmer ton caractère, non ? Tu es une personnalité publique ㅋㅋㅋ ! Essaie de nous traiter à nouveau comme des insectes, on ne sait pas ce qu’on te fera. Et félicite ton frère pour son mariage de notre part ! »


JacksonGOT7

Le premier septembre 2016, l’Idol a été victime d’un accident de la route impliquant plusieurs voitures en se rendant à l’aéroport. Jackson n’était pas au volant, mais plutôt assis à l’arrière. La cause de l’accident ? Un véhicule de sasaeng a provoqué une perte de contrôle après avoir pris en chasse le van de JYP Entertainment. C’est loin d’être la première fois que ce genre d’incident se produit, la même chose arrive régulièrement à d’autres Idols. JYP Ent. a écrit un communiqué de presse afin de demander aux sasaengs de cesser de suivre les véhicules d’Idols et de mettre des civils en danger, mais rien n’y fait. Heureusement, Jackson s’en est tiré avec des blessures mineures à la colonne vertébrale et a été examiné par un docteur dès que son vol a atterrit au Japon.


Suho VS Rion

Je vais être gentille et peser mes mots : Rion est un cas de psychiatrie. La japonaise de 17 ans est devenue célèbre pour son obsession de Junmyeon, elle a maintenant plus de 57 000 abonnés Instagram ! (Je ne mets pas le lien par principe) La sasaeng est connue pour toujours être à deux pas de Suho, derrière ses gardes du corps. Évidemment, elle est extrêmement riche et ne vas plus à l’école pour le suivre à travers le monde à temps plein. Rion a dit avoir eu recours à la chirurgie plastique pour se rapprocher de l’idéal féminin de son Idol… Attention, c’est encore pire. Lorsqu’elle le suit, elle lui fait des demandes vulgaires et des commentaires sexuels. CONSTAMMENT. Les fans normaux la haïssent, donc elle est parfois attaquée et insultée en plus de se faire bloquer l’accès aux concerts du groupes. Par contre, certains EXO-Ls la défendent parce qu’elle offre de la marchandise, des CDs et des billets aux fans qui attendent Suho dans les aéroports.

Ce qu’en pense le principal intéressé ? Suho ne s’est jamais ouvertement exprimé sur Rion en particulier ou ses sasaengs, mais il existe plusieurs photos et vidéos où il est inconfortable ou frustré en sa présence. Le dernier incident remonte à février 2017, où un vidéo du chanteur, visiblement en colère est devenu viral. Rion c’était présentée à un concert aux Philippines avec une bannière demandant à Suho de la violer, une de ses demandes apparemment régulières.


Quand on entend ces histoires, on se demande ce que font les compagnies pour protéger leurs Idols… Il est peut-être facile de lancer des pierres dans leurs direction, mais il faut réaliser que ces sasaengs sont hors contrôle. Les trainer en cour n’apporte pas vraiment de résultats et ils font partie de réseaux ultra complexes qu’il est très dur de démanteler. La police a beaucoup de mal à gérer le phénomène, parce que la plupart des personnes impliquées sont des mineurs. Quant aux Idols eux-mêmes, ils ne se plaignent que très rarement de ce type de harcèlement, par crainte de représailles. Parce que les sasaengs sont cinglés et dangereux.

Avez-vous déjà entendu une histoire de sasaeng qui vous a fait perdre foi en l’humanité ?

Publicités

5 réflexions sur “7 histoires de sasaeng traumatisantes

  1. J’ai l’impression que EXO a un sacré nombre de saseng. En tout cas oui ça me désespère de voir que les agences ne font rien (moi c’est surtout Rion qui m’agacent). Pour ce qui est des cas de saseng j’ai entendu parler d’un qui m’a choqué, c’est l’empoissonnement au laxatif (encore oui…) de Yunho des TVXQ. Le pauvre est comme HimChan, il ne boit et ne mange pas ce qui est offert par les fans.

    J'aime

  2. J’ai l’impression que EXO a un sacré nombre de saseng. En tout cas oui ça me désespère de voir que les agences ne font rien (moi c’est surtout Rion qui m’agacent). Pour ce qui est des cas de saseng j’ai entendu parler d’un qui m’a choqué, c’est l’empoissonnement au laxatif (encore oui…) de Yunho des TVXQ. Le pauvre est comme HimChan, il ne boit et ne mange pas ce qui est offert par les fans.

    J'aime

  3. Oh mon dieu 😲😲😲😲😲😲😲😦😦😦😦😦😦
    Déjà merci pour ton article, j’apprends beaucoup de chose depuis la création de mon blog et je suis nouvelle dans l’univers des Dramas mais j’en reviens pas cest juste irréaliste 😖

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s